mardi 5 avril 2011

Pour que les postes de police n'accueillent que les plaintes ou les criminels !

Une autre idée qui me traverse depuis des lustres, et qui me vient à l'esprit à chaque fois que j'entre dans un poste de police pour renouveler mon passeport, ma CIN ou retirer un bulletin n°3.

L'idée est toute simple :

- Laisser les postes de police seulement pour les malfaiteurs et ceux qui viennent déposer des plaintes. Tous les papiers : CIN, Passeport, B3, Sokna etc. doivent émaner d'un organisme (à eux de choisir : Baladia ou autre) dont les bureaux sont indépendants des postes de police. Où travaillent des fonctionnaires en civil avec un esprit de relation client.

En Malaisie, une administration où il y a des bornes. Tu mes les papier pour un passeport, doc, photo et dans la fente de la borne. Tu reçois un ticket. Une salle d'attente avec musique d'attente et ce qui s'en suit. Au bout de 90 minutes au plus on t'appelle pour récupérer ton passeport

"Ma 1ère fois dans un poste à 16 ans rime avec ma 1ère 3arka ! J'avais besoin de CIN pour passer le BAC ! Je ne pourrais pas vous expliquer mon indignation face à la manière avec laquelle ils parlent aux citoyens, qui ne sont ni criminels ni voleurs !

Inutile de vous dire qu'à chaque fois que j'ai dû aller au poste de police, j'étais témoin de tous les dépassements au niveau du langage et du comportement. Pour eux pour se faire respecter, il se comportent de la même manière arrogante avec tout le monde, sauf si le Mr qui entre au poste est quelqu'un envoyé par Mr foulen.

D'autre part, j'ai remarqué que le ministère de l'intérieur a lancé un appel d'offre afin d'acquérir de nouveaux costumes pour ses unités ( Appel d'offre N°12/2011 et N°13/2011). Pourrons nous espérer des changements fondamentaux de comportement et de procédures avec les changements de costumes prévue dans les mois à venir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire