vendredi 1 avril 2011

Ras Jedir: Le nombre d'arrivées de réfugiés en légère hausse jeudi après-midi




Ras Jedir: Le nombre d'arrivées de réfugiés en légère hausse jeudi après-midi

RAS JEDIR, 31 mars 2011 (TAP)- Le nombre des réfugiés en provenance de Libye a connu une légère hausse, jeudi, après-midi au poste frontière de Ras Jedir.

Entre la nuit de mercredi à jeudi, ils étaient 3456 personnes dont 1213 à franchir les frontières tuniso-libyennes. La journée de jeudi a été marquée par l'arrivée de Libyens 150 turques en provenance de Libye qui ont été, immédiatement, transférés à l'Aéroport international Djerba-Zarzis pour être rapatriés. Il en est de même pour un groupe de japonais et d'autres réfugiés de différentes nationalités, notamment des Egyptiens et des Tchadiens.

Prés de 7300 réfugiés sont, actuellement, bloqués au camp de Choucha qui connaît de temps à autre des troubles ayant fait, jeudi, un blessé parmi les soldats.

L'envoyée de l'agence TAP sur place a constaté, l'arrivée de plusieurs camions vides en provenance de Libye pour s'approvisionner en produits alimentaires et le passage de camions-citernes transportant le carburant en direction de Libye.

Par ailleurs, le Croissant-rouge tunisien poursuit en collaboration avec le Haut commissariat aux réfugiés la collecte d'aides financières pour prendre en charge les soins de 60 blessés libyens venus de la ville de Syrte (Libye) et hospitalisés dans l'une des cliniques de Sfax, outre les frais d'hébergement de leurs familles.

Une partie de ces aides financières profitera à une famille tchadienne dont l'un de ses membres est décédé à Sfax des suites de ses blessures lors des évènements en Libye.

Dans les prochaines heures, un bateau transportant 72 blessés en provenance de Syrte devra arriver au port de Sfax. Leur transfert par voie maritime a été décidé pour éviter la zone frontalière de Ras Jedir du côté libyen, zone soumise aux brigades de Kadhafi.

Par ailleurs, le rapatriement des réfugiés se poursuit, normalement, à l'aéroport international Djerba-Zarzis à travers 9 vols prévus jeudi pour le tranport de 1320 personnes en direction d'Egypte, Tchad, Mali, Ghana et Maroc sans compter les vols qui assureront le retour des Turcs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget