mercredi 26 octobre 2011

Hachmi Hamdi Raffle la mise ! باعث القناة هاشمي الحامدي يبعثنا نشيطو !

La Tunisie a vécu dimanche dernier une événement historique. Les citoyens ont participé pour la première fois de l'histoire du pays à des élections libres afin d'élire des représentant qui écriront la nouvelle constitution de la Tunisie Post Révolution.
En effet, après la chute de Ben Ali et la dissolution de l'RCD, l'élection de l'assemblée constituante (la 2ème après celle d'après l'indépendance) reste une étape déterminante pour conduire la Tunisie à sa deuxième république.

Motivés, dans la bonne humeur et tout content de leurs doigts bleus, les tunisiens ont enregistré des taux de participation record ! "Je n'ai jamais vu un tel engouement dans n'importe quel pays, même dans les plus développés" me disait un ami.

90% des électeurs inscrits sont allés voter, et puisque les non-inscrits pouvaient également aller voter avec leur carte d’identité, il faut compter que 70% à 80% du corps électoral s’est déplacé.

Tous les pronostics, donnaient Ennahdha gagnante de ces élections. Les experts leur donnaient entre 25 et 35%.

Ils donnaient aussi CPR, PDP, Afek, Moubadra, PCOT, fameux pôle démocratique et quelques indépendants parmi les grands vainqueurs de ces élections.

Coup de théâtre :
Une défaite cuisante du PDP, PCOT et le PDM...
Une des "listes indépendantes" el 3aridha" de باعث القناة هاشمي الحامدي raffle la mise :

Il reste que 8 sièges a confirmer avant la publication des résultat prévue cette après-midi :

(Répartition 209 / 217 sièges)

Enahdha 83 (38%)
CPR 30 (14,35%)
Al-Aridha 26 (12,44 %)
Ettakatol 23 (11%)
PDP 14
PDM 6
Afek 6
Almoubadara 5
POCT 3
Indépendants 9
MPD (Watad) 1
MDS 1
MPUP 1
NeoDestour 1

Toute la Tunisie (à part les 12% qui ont voté 3aridha) restent sous le choc ! Partis politiques, médias, spécialistes, l'épicier, le taxiste TOUS !
Et tout le monde pensaient que tout Hachmi Hamdi s'en fout que les internautes se foutent de sa gueule et بعثنا نشيطو d'une façon impériale !

wait and see, les résultats seront publiés par l'ISIE d'ici la fin de la journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget